03 Juil [ACTUS]Elections législatives
ACTUALITÉS - Juin 2024
Haïti
Elections législatives
Les 30 juin et 7 juillet prochains, les 1er et 2e tours des élections législatives auront lieu dans toute la France. Au regard des résultats des élections européennes et compte tenu des derniers sondages, le risque que le Rassemblement National remporte la majorité des sièges est réel.
Habitat-Cité prend rarement la parole en ce qui concerne les élections, les programmes des candidat·es et les conséquences pour les populations. « Tout est politique » disaient cependant les manifestants de Mai 68. Et il est vrai qu’à chaque fois que notre association a publié un témoignage d’une personne en situation de précarité, à chaque fois que dans nos publications ou nos courts-métrages nous avons fait le constat d’une dégradation croissante des conditions de vie, nous avons adopté de fait une position politique.
Depuis plus de 10 années, nous observons sur le terrain des discours politiques qui criminalisent de plus en plus les pauvres de toutes origines, qui rendent responsables de leur situation les personnes qui ne peuvent trouver un logement décent, qui vivent à la rue, qui sont sans emploi ou dans l’impossibilité de s’extirper d’un emploi précaire ou d’une situation de travail irrégulière. Les gouvernements précédents et actuels ont alimenté ces représentations dans le débat public et dans les médias, favorisant l’émergence d’un discours de plus en plus décomplexé, raciste et anti-pauvres.
Les extrêmes droites opposent dans leur rhétorique pauvres nationaux et pauvres exilés, fustigeant ces derniers de tous les maux qui sévissent dans notre société. Sa stratégie est de monter les premiers contre ces derniers. Les pauvres exilés sont pourtant ceux qui, en bout de chaîne, sont les plus précaires et les plus vulnérables, ceux qui ont le moins recours à l’exercice de leurs droits. S’attaquer à eux ne résoudra pas les conflits sociaux ni ne permettra de répondre aux enjeux économiques et politiques auxquels notre pays se trouve confronté.
S’attaquer à eux est dangereux car cela met à mal le principe d’égalité qui est le fondement de la République. Certains exilés sont pour certains dans une situation de très grande précarité, non pas parce que cet état est constitutif de leur identité ou de leur culture mais parce qu’ils sont les premiers à subir de plein fouet les conséquences des politiques publiques de ces dernières années et que ce sont souvent ceux qui bénéficient le moins de droits sociaux. Il est urgent de ne pas s’attaquer aux victimes de ces mesures mais plutôt aux racines de la pauvreté et de l’exclusion.
Les personnes exilées ont beaucoup à transmettre et partager : une autre vision du monde, des traditions d’entraide et de solidarité, un multi-linguisme, des capacités de résilience et bien d’autres choses. La réponse aux défis majeurs que notre société rencontre sont la solidarité, l’entraide, le respect de la diversité, l’intelligence collective et le vivre-ensemble. Nous comptons sur vous pour participer aux élections législatives. En espérant que votre vote favorise l’intelligence collective et non le repli sur soi.