17 Déc [TEMOIGNAGES]Rapports des ONG russes
RAPPORTS DES ONG RUSSES
Rapports des ONG russes de défense des droits humains
Secteur - RussieThématique - Accès aux droits
Nous publions ici les versions françaises et russes de rapports publiés par Memorial International, par le Centre des droits humains Memorial et leurs partenaires, comme le Comité « Assistance civique ». En partenariat avec le Comité Tchétchénie.
Les musulmans du Nord Caucase dans les prisons de Russie : Droits humains, stratégie d’adaptation, défis de la radicalisation et de la réintégration après la vie carcérale
Rapport réalisé sous la direction d’Ekaterina Sokirianskaia. Ce rapport a été traduit en 2021 par une équipe de traducteurs et traductrices bénévoles en collaboration avec l’association Habitat-Cité et le Comité Tchétchénie.
Auteurs : Ekaterina Sokirianskaia (Directrice du Centre d’analyse et de prévention des conflits, rédactrice et auteure de ce rapport), Viktoria Gourevitcha (Chercheuse au Centre d’analyse et de prévention des conflits, auteure d’une partie du rapport).
Défense des droits des ressortissants du Caucase du nord dans les prisons russes
Le rapport Défense des droits des habitants du Caucase du Nord dans les prisons russes (2019-2020) publié en décembre 2020 expose les résultats du projet des deux années et vise à attirer l’attention du public et du gouvernement sur les problèmes de violation des droits des prisonniers issus des républiques du Caucase du Nord.
Directeur du projet : Oyoub Titiev. Collaborateurs du projet : Akhmet Barakhoev, Aboubakar Magomedov, Chamil Magomedov.
Ce rapport a été traduit en 2021 par une équipe de traducteurs et traductrices bénévoles en collaboration avec l’association Habitat-Cité et le Comité Tchétchénie.
Pourquoi les résidents russes demandent-ils l’asile en Europe ?
Auteur : S.A. Gannushkina (Publié en russe en 2019). Par le Centre des droits de l’homme « Mémorial » et le Réseau Migration et Droit Comité « Assistance civique ».
Ce rapport a été traduit en 2021 par une équipe de traducteurs et traductrices bénévoles en collaboration avec l’association Habitat-Cité et le Comité Tchétchénie.
Application aux militants politiques des articles du Code pénal de la Fédération de Russie sur les associations terroristes
Auteur : Daria Kostromina
Un rapport établi et publié en russe en 2020 par le Centre des droits humains Memorial. Ce rapport a été traduit en 2021 par une équipe de traducteurs et traductrices bénévoles en collaboration avec l’association Habitat-Cité et le Comité Tchétchénie.