[TEMOIGNAGE]
Anahit : « C’est important d’aider les autres »


TÉMOIGNAGE

Anahit : "C'est important d'aider les autres"

Secteur - France
Thématique - Accès aux droits

Arrivée d’Arménie il y a 12 ans, Anahit a connu les galères de l’hébergement d’urgence avant de trouver une stabilité à Bobigny. Ancienne institutrice, aujourd’hui femme de ménage dans une ambassade, elle s’est reconstruite en France grâce à son courage, son engagement bénévole et une passion inébranlable pour la peinture. Portrait d’une femme déterminée, entre résilience et solidarité.

« Je m’appelle Anahit. Je suis originaire d’Erevan en Arménie. Je suis en France depuis 12 ans. Quand je suis arrivée, je ne connaissais personne. J’ai vécu longtemps dans des hôtels du 115. C’était galère parce qu’il fallait en changer souvent, et que la plupart du temps, on n’a pas le droit d’y faire à manger. Actuellement, j’habite dans un hébergement stable du 115 à Bobigny avec ma fille de 20 ans. Je travaille dans une ambassade dans les beaux quartiers du 16ème à Paris. Je fais du ménage, du repassage, la cuisine. En Arménie, j’étais institutrice en maternelle. J’adore m’occuper des enfants. J’ai travaillé aussi dans un grand hôpital d’Erevan. J’ai quitté mon pays car la vie y est trop dure. Les salaires sont très bas. Et il y a eu la guerre avec l’Azerbaïdjan. Beaucoup de jeunes sont morts ou mutilés. J’aimerais retourner en Arménie mais je n’ai pour l’instant qu’un récépissé, pas de titre de séjour. Je ne peux pas voyager.

Au début, c’est Habitat-Cité qui m’a aidée à remplir le dossier de demande de titre de séjour. Ils ont aussi fait la traduction des documents officiels nécessaires. Les démarches administratives avec la préfecture sont compliquées mais désormais, je sais m’en occuper seule. Habitat-Cité a aussi joué un rôle important pour moi avec les cours de français. C’est avec Philippe (bénévole d’Habitat-Cité) que j’ai appris à parler français puis ensuite je suis allée dans le cours de Camille. J’ai suivi les cours du niveaux A1 au niveau B1. Maintenant, je participe à l’atelier d’écriture de Philippe. On peut raconter un conte de notre pays, écrire un poème ou parler d’un moment de notre vie. C’est vraiment super !

En plus de mon travail, je suis très occupée ! Je suis bénévole dans de multiples associations. C’est important d’aider les autres… Je suis par exemple très active au Secours Populaire et aux Restos du cœur. Je m’occupe de la distribution de colis alimentaires mais aussi de sorties culturelles et d’activités avec les enfants ou les personnes âgées. Il y a aussi la Casa des Pantinois où je donne des cours de couture à un groupe de femmes. Et la Maison de Quartier de Bobigny ! Quand il me reste du temps libre, je dessine, je peins. La peinture est ma passion. J’adore peindre sur des coquillages. »

Malgré l’attente très longue d’un titre de séjour lui permettant enfin de travailler, Anahit ne baisse pas les bras et conserve le sourire. Femme engagée, elle met son dynamisme au service d’associations et trouve du sens dans l’aide qu’elle peut apporter à des personnes plus démunies qu’elle. Son parcours chaotique aura fait d’elle une personne résiliente et les nombreuses qualités qu’elle a développées seront sans nulle doute très précieuses pour le pays qu’elle a élu et pour son futur employeur.

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER