HABITAT

L’habitat est le cœur de métier de l’association Habitat-Cité depuis sa fondation. Qu’il s’agisse de construire, de réhabiliter des logements ou de défendre le droit à un logement digne, l’association oeuvre pour les personnes les plus démunies familles aient accès à un toit dans des conditions décentes.

Le mal-logement désigne la situation d’insalubrité ou de grande précarité dans lesquelles vivent les habitants. Plusieurs formes de mal-logement peuvent être considérées :

  • La rue ou toute autre forme s’y apparentant comme de dormir dans une voiture par exemple.
  • Les bidonvilles créés spontanément par des habitants, constitués de maisons de fortune faites de bois, de carton et de tôle. Généralement, ces maisons ne sont raccordées ni au réseau électrique, ni au réseau d’eau potable et ne bénéficient pas du ramassage des ordures.

 

  • L’habitat informel qui désigne généralement les squats. Cela peut être des logements vides sans eau ni électricité qui sont occupés ou bien des bâtiments professionnels désaffectés.

 

  • Des appartements trop petits pour les membres de la famille ou bien insalubres : trop humides, avec la présence de nuisibles, présentant la présence de métaux dangereux pour la santé. Vivre dans de la famille ou chez des amis est également une forme de mal-logement puisque cela signifie que la personne n’a pas les ressources pour se loger correctement.

L’association accompagne les personnes qui vivent dans ces conditions indécentes. Elle apporte également son soutien à ceux qui vivent en hébergement d’urgence ou en foyer afin qu’ils puissent faire la transition vers un logement pérenne. En Ile-de-France, l’association s’adresse uniquement aux migrants qui, en plus de leur situation d’habitat précaire, rencontrent des obstacles supplémentaires avec la méconnaissance de la langue et des institutions.

Construction

Construire et se reconstruire : un logement neuf permet à des familles dans une situation économique précaire ou dont la maison a été détruite suite à une catastrophe naturelle, de débuter une nouvelle vie. A de nombreuses reprises, Habitat-cité a observé les effets vertueux de l’accès à un logement digne pour les familles : amélioration de l’estime de soi, sentiment de sécurité physique et psychique, apaisement des relations au sein de la famille, meilleurs résultats scolaires pour les enfants, capacité à se projeter dans le travail et un nouvel avenir pour les adultes.

Dans les projets de construction d’Habitat-Cité, les habitants participent activement à la conception et la réalisation de leur maison. L’association considère que cette participation est une étape fondatrice pour leur trajectoire de vie. Afin de construire un nombre plus important de maisons – pour davantage de ménages –  et avec des budgets plus réduits, l’association a mis en place des maisons évolutives, qui laissent une part plus grande à l’action des habitants. Enfin, que ce soit dans une démarche de protection de l’environnement ou pour que les constructions résistent mieux aux catastrophes naturelles, l’association et ses partenaires a intégré progressivement de nouvelles méthodes constructives  : matériaux naturels locaux, techniques de construction anti-sinistres.

Réhabilitation

Habitat-Cité réalise également des chantiers de réhabilitation et d’amélioration de l’habitat quand la construction de logements neufs n’est pas possible pour des questions financières ou foncières. Dans de zones urbaines et rurales très défavorisées et exposées aux aléas climatiques, des chantiers ont lieu pour rénover les toitures et installer des latrines ou des blocs sanitaires.

En Ile-de-France, cela concerne aussi l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant en squat ou bidonville, afin de sécuriser leur habitat (risques d’incendie, humidité, nuisibles) et les aider à passer la rigueur de l’hiver, en attendant d’être relogés.

Formation

Habitat-Cité s’appuie sur les artisans locaux des zones où elle intervient pour mener à bien les chantiers de construction. Cette démarche permet de bénéficier des connaissances et savoir-faire propres à chaque région qui sont adaptés aux contextes géographiques et culturels locaux. Avec ses partenaires techniques, l’association propose également aux artisans locaux des échanges d’expérience sur d’autres solutions techniques en usage dans le pays et dans le monde. La volonté d’Habitat-Cité est ainsi d’accompagner le changement lorsque celui-ci est souhaité.

La formation des habitants est également une préoccupation de l’association. Certains modèles constructifs sont assez simples à appréhender, ne nécessitant pas un cursus scolaire élevé, et favorisent l’appropriation par les habitants. L’objectif est que les familles, qui ne sont pas touchées directement par les projets de construction de l’association, puissent de façon autonome remédier à leurs problèmes d’habitat.

Nos projets « Habitat » dans le monde

  • Lire la suite
    Cocagne : échanges et analyse de bonnes pratiques des professionnels luttant contre le mal-logement et l’exclusion des migrants
  • Lire la suite
    Formation de femmes au métier d'artisan en bâtiment
  • Lire la suite
    Amélioration de l’habitat et du cadre de vie par et pour des femmes
  • Lire la suite
    Construction de maisons en parpaing ou en adobe
  • Lire la suite
    Construction de maisons évolutives
  • Lire la suite
    Amélioration des conditions de vie en habitat informel

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER