« Diagnostic social et technique : comment comprendre les enjeux de l´habitat avec ses habitant.es sur un territoire rural »
Ce travail de diagnostic a permis de préparer et légitimer des actions d’amélioration de l’habitat dans trois zones, en accord et avec la participation de tous les acteurs (habitant.es, autorités locales, représentants divers). Ces actions, parmi lesquelles la réhabilitation ou réparation de 100 maisons traditionnelles et shelters, visent à améliorer durablement les conditions de vie des habitant.es de ces territoires et à faciliter un développement économique et social. (Haïti – 2019)
Etude locale en faveur de l’accès au logement des personnes mal-logées en Seine-et-Marne (77)
Enquêtes, statistiques et préconisations pour la lutte contre le mal-logement en Seine et Marne. Habitat-Cité a publié son étude réalisée en 2022 sur les personnes mal-logées en Seine-et-Marne (77). L’étude analyse les parcours de 65 ménages (dont 8 parcours sont approfondis) et propose une série de recommandations dans la perspective de mobiliser les acteurs du territoire pour favoriser l’accès au logement.
Le Soleil se lève-il à l’Ouest ?
Portraits de migrants de Roumanie et Moldavie
Ce livre est un recueil de témoignages de migrants de Roumanie et de Moldavie. Leurs récits évoquent les allers-retours incessants entre la France et leurs pays d’origine, les discriminations qu’ils subissent et les obstacles répétés pour se loger et trouver un travail. Mais ils témoignent surtout de leurs efforts d’insertion en France, des rencontres qui ont jalonné leurs parcours, de leurs projets, leurs rêves et leurs réussites. (France – 2016)
« Droit au séjour et problématiques de santé des ressortissants géorgiens » (Vol. 1)
Ce rapport est issu de la collaboration entre la Clinique de l’École de Droit de Sciences Po et Habitat-Cité, entre septembre 2020 et avril 2021. Ce projet vise à comprendre le parcours des ressortissants géorgiens qui émigrent vers la France pour des raisons de santé et à analyser les moyens juridiques dont ils disposent afin d’accéder aux traitements dont ils ont besoin. (France – 2021)
« Droit au séjour et problématiques de santé des Géorgiens » (Vol. 2)
Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre le programme Migrations de la Clinique de l’Ecole de droit de Sciences Po et Habitat Cité. Il propose un éclairage important sur le système de santé en Géorgie. Cet état des lieux apporte un ensemble d’arguments qui peuvent servir aux associations et avocats réalisant des recours contentieux lorsque la demande de titre de séjour pour soins en France est refusée. (France et Géorgie – 2022)
« Droit au séjour et problématiques de santé des Géorgiens » (Vol. 3)
Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre le programme Migrations de la Clinique de l’Ecole de droit de Sciences Po et Habitat Cité. Il propose un éclairage important sur le système de santé en Géorgie. Cet état des lieux apporte un ensemble d’arguments qui peuvent servir aux associations et avocats réalisant des recours contentieux lorsque la demande de titre de séjour pour soins en France est refusée. (France et Géorgie – 2023)
« Les ressortissants tchétchènes à l’épreuve du régime d’asile européen »
Cette contribution est le fruit d’une collaboration entre le programme Migrations de la Clinique de l’Ecole de droit de Sciences Po et Habitat Cité. Les principaux thèmes étudiés sont la situation prévalant en Russie pour les ressortissants tchétchènes et la situation prévalant en Pologne pour les demandeurs d’asile d’origine tchétchène. (Pologne & Russie – 2019)