Cocagne : échanges et analyse de bonnes pratiques des professionnels luttant contre le mal-logement et l’exclusion des migrants


PROJET

Cocagne : échanges et analyse de bonnes pratiques des professionnels luttant contre le mal-logement et l’exclusion des migrants

Lieu - Europe
Secteur - International
Thématiques - Habitat / Insertion / Accès aux droits

COCAGNE est un projet qui rassemble 6 associations européennes qui travaillent avec des migrants – qu’ils soient partis de leur pays pour des raisons d’asile, médicales ou économiques – ou avec des populations européennes et de pays tiers qui vivent différentes formes d’exclusion sociale et économique.
Le projet Cocagne, co-financé par Erasmus +, a débuté le 1 er septembre 2020 et s’est terminé le 30 juin 2023. L’objectif de ce projet est de développer les compétences des partenaires et de les outiller pour améliorer la qualité des services offerts aux populations qui vivent des situations d’exclusion. Pour répondre à cet objectif, les partenaires du projet ont analysé leurs bonnes pratiques respectives ainsi que celles de structures associatives et publiques dans leurs zones d’intervention. Des missions d’échange de pratiques ont été réalisées en Seine-Saint-Denis (France), à Berlin et Heidelberg (Allemagne), à Turin (Italie), à Varsovie et Lublin (Pologne), à Resita et Bucarest (Roumanie). Ces bonnes pratiques ont porté principalement sur l’asile, l’insertion linguistique et professionnelle, l’accès au logement et à la santé. Ces missions ont permis également de comparer la mise en œuvre des politiques publiques et les dispositifs en matière de droit d’asile, d’accès au
logement, d’insertion professionnelle dans les différents pays partenaires.
Les échanges de pratiques ont donné lieu à la rédaction d’un guide des bonnes pratiques recensant les projets et actions qui donnent des résultats probants en matière d’intégration sociale et économique des personnes en situation de précarité. Il est constitué de plusieurs parties :
– Une présentation des partenaires
– Un panorama des différences d’un pays partenaire à l’autre en matière d’asile, d’accès au logement et à l’emploi
– Des analyses de bonnes pratiques réparties dans 4 chapitres : Asile et accès aux droits, Logement, Insertion professionnelle et linguistique, Projets transverses
– Des témoignages de demandeurs d’asile et de ressortissants européens qui évoquent les freins pour accéder aux droits
– Des recommandations pour améliorer au niveau européen l’intégration des migrants en termes de droit d’asile, de logement et d’emploi
Ce guide a été rédigé en anglais et est traduit en français, allemand, italien, polonais et roumain. Les différentes versions du guide sont téléchargeables ici :

Guide de bonnes pratiques

Échanges et analyses de bonnes pratiques des professionnels luttant contre l’exclusion des mal-logés et des migrants.

Guide to good practices

Exchanges and analysis of good practices by professionals working to combat the exclusion of the poorly housed and migrants.

Les partenaires du projet sont :

– Cooperativa Orso est une coopérative sociale née en 1987 de l’expérience de l’association GiOC – Jeunesse ouvrière chrétienne, dans le but de construire une société plus juste et solidaire, basée sur la valeur première de la personne, le développement durable et la citoyenneté active. Elle opère sur le territoire de la région du Piémont, principalement dans les provinces d’Asti, de Cuneo et de Turin, dans le but de promouvoir l’égalité d’accès au marché du travail pour les groupes marginalisés et la pleine citoyenneté des personnes dans la société.
Web: www.cooperativaorso.it

– Asylarbeitskreis Heildeberg e.V. a été fondée en 1995 lors de la première « vague » de réfugiés de l’ex-Yougoslavie en Allemagne. L’activité de l’organisation repose essentiellement sur des membres bénévoles, au nombre de 142. Elle se consacre au soutien des réfugiés à Heidelberg dans tous les aspects de leur vie : aide aux démarches, apprentissage de la langue, relations avec les administrations, conseils juridiques, intégration sur le marché du travail, etc. Asylarbeitskreis participe également à des événements politiques et milite pour défendre les droits des demandeurs d’asile.
Web: www.asyl-heidelberg.de

– Center for Independant Social Research (CISR) eV est une association à but non lucratif fondée en 2015 à Berlin par des chercheurs en sciences sociales, des experts et des acteurs de la société civile. Ses principaux objectifs sont le soutien et la mise en œuvre de projets de recherche en sciences sociales ainsi que la promotion des développements de la société civile dans les pays postsocialistes.
Web: www.cisr-berlin.org

– The Rule of Law Institute est une organisation non gouvernementale créée par un groupe de juristes polonais et américains liés à la faculté de droit de l’université catholique de Lublin. L’institut a été créé en 2001. Il agit dans les domaines de la sensibilisation sur les questions juridiques, la formation professionnelle continue des avocats, la promotion de la connaissance du droit européen et de l’idée d’intégration européenne, la protection des droits de l’homme, ainsi que la représentation juridique et les services de conseil aux demandeurs d’asile.
Web: https://panstwoprawa.org

– Make Better est une association interdisciplinaire réunissant des professionnels de l’urbanisme, des sciences sociales et de l’ingénierie urbaine travaillant sur des questions de régénération urbaine. Jusqu’à présent, MKBT a principalement travaillé dans des communautés en perte de vitesse démographique, touchées par l’émigration et la restructuration économique. La privation de logement des groupes marginalisés est l’un de leurs principaux domaines de travail. MKBT a mis en œuvre des initiatives de défense du logement en faveur d’un environnement juridique favorable pour les personnes vivant dans des quartiers informels. Elle est un membre actif de la Coalition pour le logement en Roumanie.
Web:  www.mkbt.ro

– Habitat-Cité a été créé en 2003 par des personnes issues d’horizons divers – urbanisme, géographie, architecture, photographie – avec l’ambition de contribuer à la résorption des bidonvilles et de tout type d’habitat indigne en France et dans le monde. L’association mène des projets dans les domaines de l’asile et l’accès aux droits, l’insertion professionnelle, l’apprentissage linguistique et l’amélioration de l’habitat. Elle intervient en Ile-de-France auprès des demandeurs d’asile et plus largement des migrants, et en Amérique latine et aux Caraïbes auprès des populations vivant en habitat indigne.

  • Lire la suite
    Formation de femmes au métier d'artisan en bâtiment
  • Lire la suite
    Amélioration de l’habitat et du cadre de vie par et pour des femmes
  • Lire la suite
    Construction de maisons en parpaing ou en adobe
  • Lire la suite
    Construction de maisons évolutives
  • Lire la suite
    Amélioration des conditions de vie en habitat informel

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER