02 Juin [FOCUS PROJET]Sortons du squat
FOCUS PROJET
Diffusion des outils Sortons du squat
Secteur - France
Thématique - Habitat
Thématique - Habitat

En 2023, Habitat-Cité a créé en partenariat avec l’association Quatorze un outil intitulé « Sortons du Squat » dans le cadre d’un projet financé par la Fondation de France.
Cet outil capitalise les stratégies permettant le relogement des habitant·es, l’amélioration de leur cadre de vie et de leur accès aux droits. Parfois, cet accès à un logement pérenne est permis par la légalisation du lieu de vie et la prolongation de son occupation, le temps que des solutions puissent être trouvées avec les habitant·es. Cet outil est composé de fiches thématiques et de cas d’étude destinés aux personnes œuvrant pour la réduction du mal logement en France (citoyen·nes, militant·es, professionnel·les, personnes concernées).

Le projet « Sortons du squat » est né d’une étude qui a été réalisée de mai à août 2022 par Habitat-Cité et Quatorze. Ce projet a donné jour à :
37 fiches pratiques synthétiques réparties en quatre thématiques : accompagnement juridique, accompagnement social, amélioration de l’habitat et vie quotidienne/mobilisation. Ces fiches synthétisent les différents outils, stratégies et connaissances permettant le relogement des habitant·es.
12 études de cas, réparties dans différents départements. Chaque étude de cas est décortiquée de manière synthétique pour rapidement identifier le type de foncier, la situation juridique, le type d’espace, le profil des habitant·es et l’organisation du lieu. Une chronologie permet ensuite de comprendre les freins ou les leviers qui ont permis au lieu de se pérenniser, de se viabiliser ou non.
Des recommandations sont proposées à destination des acteurs accompagnant les personnes vivant en squats à l’issue des études de cas.
Ces outils ont été créés pour capitaliser les expériences des squats existants ou ayant existé afin d’identifier les potentiels facteurs favorisant l’accès à un logement digne. Ces outils et recommandations sont pensés pour être accessibles, succincts et vulgarisés car ils ne visent pas spécifiquement un public déjà expert sur le sujet.




























