[ACTUS]
Nadège Quintallet reçoit le 2ème Prix Terre de Femmes


Actualité

Nadège Quintallet reçoit le 2ème Prix Terre de Femmes

Ville -
Secteur - France
Thématique - Accès aux droits


Nadège Quintallet est l’une des lauréates du Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher.


Le 6 mars 2015, la Fondation Yves Rocher a récompensé Nadège Quintallet pour son engagement en faveur de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des femmes du bidonville de Pantanal à Granada, au Nicaragua.  Le 2ème Prix Terre de Femmes lui a été remis lors de la cérémonie organisée à l’Institut de France à Paris. Retour sur une figure importante du projet en terre soutenu par Habitat-Cité.


Nadège Quintallet est étudiante au laboratoire CRAterre à Grenoble, centre de recherche spécialisé dans la construction en terre, lorsqu’elle part pour la première fois au Nicaragua en 2011. Dans le cadre du partenariat entre CRAterre, Habitat-Cité et la Fondation Abbé Pierre, elle y étudie les techniques de construction en terre cru. Avec un autre étudiant de CRAterre, Etienne Samin, elle réalise une étude de faisabilité sur la construction de maisons en adobe, des briques de terre crue séchées au soleil. L’adobe est une construction plus écologique que le parpaing et surtout plus adaptée aux chaleurs tropicales du Nicaragua.

Nadège Quintallet, Volontaire de Solidarité Internationale pour Habitat-Cité à Granada. (Photo: Stéphane Etienne)


Suite à cette première expérience, Nadège fait part à Habitat-Cité de son désir de poursuivre leur collaboration. En juillet 2012, elle repart à Granada mais cette fois en tant que Volontaire de Solidarité Internationale afin de mettre en oeuvre les projets de construction en partenariat avec la Casa de la Mujer, partenaire local d’Habitat-Cité. Elle participe à l’évaluation des projets puis, en 2013, supervise avec la Casa de la Mujer et une architecte nicaraguayenne du réseau ProTerra le projet de construction de maisons en adobe en faveur de femmes défavorisées du bidonville de Pantanal. Ce seront 10 maisons qui seront construites en 2014 et 10 autres en 2015.


Comme pour les maisons en parpaings, les bénéficiaires participent à la construction de leurs propres maisons. Mais l’originalité du projet réside ici dans le fait que les femmes sont formées au métier de maçon et aux techniques de construction en terre. L’objectif est qu’elles puissent acquérir un métier pour pouvoir ensuite en vivre. Pour Nadège, la construction en terre est accessible à toute personne, indépendamment de tout parcours scolaire ou universitaire. En formant des habitantes à la construction en terre, c’est aussi la possibilité que ce savoir-faire tombé en désuétude à Granada se transmette à nouveau.


Femme-maçon transportant la terre nécessaire à la construction des briques d’adobe. Crédits photo: Stéphane Etienne

Lorsqu’on demande à Nadège ce que les femmes ont pu retirer de cette expérience, elle nous répond avant-tout l’estime de soi. Ces femmes qui vivent dans des maisons faites de toiles et de tôles, sans qualifications, ont pu regarder l’avenir avec davantage de confiance. Que ce soit pour leurs familles ou pour leur communauté, elles peuvent désormais construire des maisons et du mobilier en terre et se sentir utiles à l’ensemble de leur quartier.


Ce vendredi 6 mars, Nadège faisait partie des trois lauréates sélectionnées par un jury constitué de professeurs en sciences, de journalistes et de représentants d’organisations internationales comme l’UNESCO ou ONU Femmes. Le 2ème Prix Terre de Femmesde la Fondation Yves Rocher lui a été remis par Fanny Benedetti du comité ONU Femmes France pour saluer son investissement en faveur de l’environnement et de la cause des femmes avec le projet en terre crue.


Maison en adobe dans le bidonville de Pantanal à Granada. Crédits photo: Stéphane Etienne


En 2015, Nadège initie avec Habitat-Cité de nouveaux axes de développement pour le projet: les femmes maçons vont former 6 nouvelles femmes et permettre ainsi à la technique de construction en terre de se répandre progressivement dans le bidonville. Ces nouvelles apprenties auront comme mission de fabriquer un four à pain en terre pour la communauté ainsi que des cuisinières écologiques pour plusieurs foyers. Ces cuisinières auront un impact très important sur la santé des femmes puisqu’elles réduiront considérablement la fumée de combustion, nocive pour l’organisme. Elles auront également un impact environnemental non négligeable en réduisant la consommation de bois de chauffe. Les femmes de Pantanal n’ont pas fini de nous étonner.


Ce projet est soutenu financièrement par la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Raja Danièle Marcovici et Sergio Coronado, député.

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER