ACCÈS AUX DROITS

Pour remédier aux problèmes d’habitat des usagers, il ne suffit pas de construire. Il faut parfois avoir recours au droit et aux procédures administratives qui prévoient un ensemble de dispositifs pour résorber le mal-logement des plus défavorisés. Notamment quand la situation administrative des personnes implique des droits différents en matière de logement. C’est le cas en particulier des étrangers qui résident sur le territoire et qui constituent le public auquel s’adresse l’association en Ile-de-France.

Historiquement, Habitat-Cité a travaillé avec des populations russophones et roumanophones en Ile-de-France et ce public reste majoritaire pour bon nombre des actions qu’elle mène dans le domaine de l’accès aux droits.

Cependant, elle ouvre de plus en plus certaines actions à l’ensemble des étrangers.

Les séquelles du mal-logement sont terribles pour l’autonomie des personnes qui se retrouvent de fait infantilisées, d’autant plus quand elles ne comprennent pas la langue du pays ni son fonctionnement. Dépression, problèmes de santé, disputes au sein des familles, difficultés à suivre une scolarité normale, instabilité dans la recherche d’emploi.

Ce sont là l’ensemble des maux qui touchent les personnes en situation de mal-logement.

Ainsi, Habitat-Cité n’aborde pas uniquement le droit à l’hébergement et au logement mais touche à l’ensemble des domaines de la vie des usagers : droit au séjour, santé, scolarisation, droit du travail. Elle sait par expérience que c’est en agissant sur la situation globale des personnes que des résultats positifs peuvent émerger, l’un faisant levier sur l’autre.

Construction

Construire et se reconstruire, tel est le credo de l’association. Un logement neuf permet à des familles en situation économique précaire ou dont la maison a été détruite suite à une catastrophe naturelle, de débuter une nouvelle vie et de consacrer toutes leurs forces vives à leurs projets de vie. Nous avons, à de nombreuses reprises, constaté les effets vertueux pour les familles : estime de soi, sentiment de sécurité physique et psychique, apaisement des relations au sein de la famille, meilleurs résultats scolaires pour les enfants, capacité à se projeter dans le travail et un nouvel avenir pour les adultes.

Dans la grande majorité des projets de construction, l’association tient à ce que les familles participent car elle considère que c’est une étape fondatrice pour leur trajectoire de vie. Cette participation se fait à des degrés différents et notamment dans la phase de construction. Les familles sont également toujours sollicitées quant à leurs souhaits pour cette nouvelle maison. Afin de construire davantage de maisons – pour davantage de familles –  et avec des budgets plus réduits, l’association a mis en place une réflexion pour faire évoluer les constructions. Enfin, que ce soit dans un souci environnemental ou bien pour répondre aux catastrophes naturelles qui sévissent dans certains pays, elle a intégré progressivement de nouvelles méthodes constructives comme l’adobe – des briques de terre crue séchées au soleil – et des techniques anti-sinistres.

Réhabilitation

Lorsque le logement d’un usager peut être réparé, Habitat-Cité propose un chantier de réhabilitation à la place de la construction d’un logement neuf.  Ponctuellement, dans les bidonvilles et les quartiers défavorisés, des chantiers ont lieu pour rénover la toiture, notamment dans les zones cycloniques et de forte pluie, et pour l’installation de latrines ou encore de blocs sanitaires.

En Ile-de-France, cela concerne aussi l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant en habitat informel, afin de sécuriser leur habitat (risques d’incendie, humidité, nuisibles) et les aider à passer la rigueur de l’hiver, en attendant d’être relogés.

Formation

L’une des spécificités de l’association est de toujours s’appuyer sur les artisans locaux pour mener à bien les chantiers de construction. Cela permet de se reposer sur les connaissances et savoir-faire propres à chaque région et qui sont très souvent liées aux conditions locales. Il est ainsi capital d’enrichir les savoir-faire des artisans locaux en leur apportant d’autres solutions techniques en usage dans le pays et dans le monde. Il est tout aussi important qu’ils soient en mesure de diagnostiquer quelle méthode constructive est appropriée à quel terrain.

La formation des habitants est également une préoccupation de l’association. Certains modèles constructifs sont assez simples à appréhender, ne nécessitant pas un cursus scolaire élevé, et favorisent l’appropriation par les habitants. L’objectif est que les familles, qui ne sont pas touchées directement par les projets de construction de l’association, puissent de façon autonome remédier à leurs problèmes d’habitat.

Nos projets « Accès aux droits » dans le monde

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER