Entrée dans l’Union européenne et les pays limitrophes
Les personnes fuyant la guerre en Ukraine peuvent trouver refuge dans les pays européens quelle que soit leur situation administrative en Ukraine et leur nationalité. Les gardes-frontières ont pour instruction de laisser passer toute personne fuyant l’Ukraine même si ses papiers (passeport, carte d’identité) sont périmés. La Moldavie est également un pays qui accueille les réfugiés.
• Grupa Granica https://www.grupagranica.pl/ (anglais, polonais, ukrainien, russe)
• Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) https://help.unhcr.org/poland/…
• Ligue des droits de l’homme slovaque https://www.hrl.sk/en (anglais, slovaque)
• Mareena https://www.ukraineslovakia.sk/ (anglais, slovaque, ukrainien, russe)
• Hungarian Helsinki Committee https://helsinki.hu/…/information-for-people-fleeing…/ (anglais, hongrois, russe, ukrainien)
• Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) https://help.unhcr.org/hungary/…
• Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) https://www.unhcr.org/…/42841-information-for-persons…
• Code for Romania https://dopomoha.ro/en (anglais, roumain, ukrainien, russe)
• https://razboi.info/
• Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) https://help.unhcr.org/romania/
• https://www.fluechtlingsrat-bayern.de/unterstuetzung-fuer-ukrainerinnen/ (allemand, ukrainien)
• Concernant Berlin : www.berlin.de/ukraine/en/arrive/ (anglais)
Site web rassemblant toutes les structures venant en aide aux réfugiés dans les différents pays de l’Union européenne : https://unitedforukraine.org/
La Ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel a déclaré que les ressortissants ukrainiens qui ont « des membres immédiats de la famille » en Grande-Bretagne pourront y être accueillis selon une procédure accélérée. Cependant, l’accueil de réfugiés fuyant l’Ukraine sera soumis à conditions.
Transport
Certains pays européens mettent en place la gratuité des transports pour les ressortissants ukrainiens qui souhaitent rallier un pays d’Europe. C’est le cas de l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche et la France. Pour la France, les trains gratuits concernent les TGV Inoui, Intercités, Ouigo, Lyria (vers la Suisse), Alleo (vers l’Allemagne), Thalys, Elipsos (vers l’Espagne), SVI (vers l’Italie) et Eurostar (vers l’Angleterre).
https://www.sncf.com/fr/groupe/gratuite-trains-refugies-ukrainiens
Protection temporaire en France pour les personnes ayant fui l’Ukraine
Les conditions pour obtenir la protection temporaire en France :
• Cas n° 1 : vous êtes ressortissant ukrainien et vous résidiez en Ukraine avant le 24 février 2022 ;
• Cas n° 2 : vous n’êtes pas ressortissant ukrainien et vous bénéficiez d’une protection (internationale ou nationale équivalente) octroyée par les autorités ukrainiennes ;
• Cas n° 3 : vous n’êtes pas ressortissant ukrainien, vous êtes titulaire d’un titre de séjour permanent en cours de validité délivré par les autorités ukrainiennes et vous n’êtes pas en mesure de rentrer dans votre pays d’origine de manière sûre et durable;
• Cas n° 4 : vous êtes membre de la famille d’une personne relevant de l’un des cas précédents (les membres de la famille sont : le conjoint, les enfants mineurs célibataires et les parents à charge).
Vous pouvez télécharger le flyer en russe/ukrainien avec toutes les explications ici.
Hébergement en France
Pour l’hébergement d’urgence, il faut appeler le numéro gratuit 115. Attention, le système d’hébergement d’urgence est surchargé en temps habituel ; il n’est pas rare de passer plusieurs heures au téléphone et de devoir rappeler à plusieurs reprises durant plusieurs semaines.
Assurance maladie
L’ouverture des droits à l’assurance maladie est possible après 90 jours de présence sur le territoire si vous êtes en situation régulière : demandeur d’asile, bénéficiaire d’une protection internationale, bénéficiaire d’un titre de séjour. Vous devez faire une demande de protection universelle maladie (Puma). Ici le formulaire
Vous pouvez demander en plus la complémentaire santé solidaire (CSS) si vous avez des ressources inférieures à un montant qui dépend de la composition de votre foyer. Il est préférable de se rapprocher d’un travailleur social pour cette demande.
Pour les personnes en situation irrégulière, vous pouvez demander l’Aide Médicale d’Etat (AME). Ici le formulaire
Accès aux soins
En attendant d’avoir une assurance maladie, les permanences d’accès aux soins des hôpitaux (PASS) offrent une prise en charge médicale et sociale pour des personnes n’ayant pas encore droit à l’assurance maladie ou n’ayant pas de ressources financières. Il existe des PASS pour la médecine générale et médecine spécialisée, la psychiatrie, les soins bucco-dentaires et la gynécologie. La liste se trouve ici : https://www.aphp.fr/permanences-dacces-aux-soins-de-sante-lap-hp
• Livret de santé bilingue français – russe (l’accès aux soins, la santé, lutte contre les discriminations, domiciliation, scolarisation en France)
Associations offrant une aide pour l’accès à l’asile et aux droits sociaux en France
Habitat-Cité peut accompagner les réfugié·es venant d’Ukraine dans leurs démarches d’accès aux droits. Voici également les autres organisations auxquelles s’adresser.
• La Cimade https://www.lacimade.org/ – Asile, droit au séjour
• France Terre d’Asile https://www.france-terre-asile.org/ – Asile, droit au séjour
• Permanences téléphoniques du Comède https://www.comede.org/ – Accès aux soins, orientation pour la prise en charge des soins médicaux et en santé mentale
Guides en ligne :
• Soliguide (russe, français, anglais et 4 autres langues) : https://soliguide.fr/
• Foreigner’s guide to France (anglais) : http://samsam.guide/