PRÉSENTATION

ORIGINES

Habitat-Cité a été créée en 2003 par des personnes issues d’horizons divers – urbanisme, géographie, architecture, photographie – avec pour ambition de contribuer à la résorption des bidonvilles et de tout type d’habitat indigne en France et dans le monde.

Pour mener à bien cette mission, les membres fondateurs d’Habitat-Cité ont estimé qu’il fallait aussi bien agir sur la construction et la réhabilitation de logements que sur les aspects économiques et sociaux de l’exclusion.

Les personnes vivant dans des conditions de mal-logement rencontrent très souvent des freins pour accéder à leurs droits élémentaires. Habiter une maison salubre et digne répond aux problèmes d’habitat mais agit sur tous les aspects de la vie humaine : insertion, emploi, scolarisation des enfants, santé physique et mentale, autonomie.

C’est l’objectif que souhaite atteindre Habitat-Cité pour chacune des personnes qu’elle accompagne.

OÙ ET AUPRÉS DE QUI

Depuis son origine, l’association mène aussi bien des actions ici, en France, que là-bas, à l’international dans des pays avec une autre histoire et une autre culture. A l’étranger, Habitat-Cité s’adresse aux populations vivant dans les bidonvilles ou dans des maisons de fortune, en mettant l’accent sur les plus exclus : les femmes, cheffes de familles monoparentales, les ménages avec peu de ressources, les personnes qui ont migré à l’intérieur du pays pour des raisons économiques ou climatiques.

En France, elle vise les migrants en situation de mal-logement et qui rencontrent des difficultés linguistiques : demandeurs d’asile, réfugiés politiques, migrants économiques récemment arrivés et également étrangers résidant en France depuis des années mais limités dans leur autonomie.

LES VALEURS ET PRINCIPES D’ACTION

Au cours des années, Habitat-Cité a défini des valeurs et principes de travail qui ont affermi son identité.

La consultation

L’association veille à intégrer et consulter les personnes qui vont par la suite bénéficier des actions. Elle les inclut ainsi dans la réflexion initiale des projets et lors de leur évaluation finale. Afin que chacun puisse s’exprimer, l’association met en œuvre des outils participatifs.

L’autonomie

Une place prépondérante est donnée aux personnes accompagnées, que ce soit dans la phase d’élaboration, de réalisation ou d’évaluation des projets. L’objectif est que les personnes réfléchissent sur l’objectif qu’elles souhaitent atteindre pour elles ou pour leur communauté, sur la façon de procéder et qu’elles puissent réutiliser ces méthodes de façon autonome, lorsque l’association se retire.

Respecter l’individualité

Car l’association considère que chaque individu est unique, elle porte une grande attention à l’écoute des besoins et du projet de vie de chacun. Elle ne contraint pas les personnes à adopter un chemin prédéfini et elle accepte, que selon les personnes, les parcours divergent.

Les questions de genre

Habitat-Cité intègre dans l’ensemble de ses projets la promotion de l’égalité des femmes et des hommes, en prenant en compte les différences et les hiérarchisations socialement construites. Elle inclut hommes et femmes dans les réflexions sur le genre afin que les initiatives proposées soient acceptées et mises en œuvre par tous. Habitat-Cité constate que dans certaines situations, les hommes sont particulièrement vulnérables et elle met en œuvre des actions spécifiques auprès d’eux.

Faire entendre leurs voix

L’association se donne pour mission de faire entendre la voix des personnes qui sont souvent absentes des médias. A travers divers supports de communication (films documentaires, vidéos courtes, livres, photos), elle souhaite donner la parole à ces habitants et lutter contre les préjugés liés à la pauvreté ou à l’appartenance à une catégorie de personnes selon l’ethnie, la religion ou un autre critère.

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER