PRÉSENTATION

ORIGINES

Habitat-Cité a été créée en 2003 par des personnes issues d’horizons divers – urbanisme, géographie, architecture – et qui ont pour ambition de contribuer à la résorption des bidonvilles et de tout type d’habitat indigne en France et dans le monde.

Pour mener à bien cette mission, les membres fondateurs d’Habitat-Cité ont estimé qu’il fallait aussi bien agir sur la construction que sur les aspects économiques et sociaux de l’exclusion. Habiter une maison salubre et digne ne répond pas seulement aux problèmes d’habitat mais agit sur tous les aspects de la vie humaine : santé, scolarisation, emploi, psychologie, insertion, autonomie.

A contrario, les personnes vivant dans des conditions de mal-logement rencontrent très souvent des freins pour accéder à d’autres droits élémentaires. Une personne qui accède pour la première fois à une maison digne se transforme radicalement et prend peu à peu les rênes de sa vie.

C’est l’objectif que souhaite atteindre Habitat-Cité pour chacune des personnes qu’elle accompagne.

OÙ ET AUPRÉS DE QUI

Depuis l’origine, l’association a à cœur de mener ses actions aussi bien ici en France que là-bas, partout dans le monde. A l’étranger, Habitat-Cité s’adresse aux populations vivant dans les bidonvilles ou dans des maisons de fortune, en mettant l’accent sur les plus exclus : les personnes âgées, les personnes malades ou handicapées et les femmes, cheffes de familles monoparentales.

En France, elle vise les migrants en situation de mal-logement et qui rencontrent des difficultés linguistiques : demandeurs d’asile, réfugiés politiques, migrants économiques récemment arrivés et également étrangers résidant en France depuis des années mais limités dans leur autonomie.

LES VALEURS ET PRINCIPES D’ACTION

Au cours des années, Habitat-Cité a défini certaines valeurs et certains principes de travail qui ont affermi son identité. La consultation L’association veille à intégrer et consulter les personnes qui vont par la suite bénéficier des actions. Elle les inclut ainsi dans la réflexion initiale des projets et lors de leur évaluation finale. Afin que chacun puisse s’exprimer, l’association met en œuvre des techniques participatives. L’autonomie Une place prépondérante est donnée aux habitants dans la réalisation des projets. L’objectif est de les mettre en situation afin qu’ils s’approprient le projet. Le processus est autant questionné que la réalisation obtenue à terme. Respecter l’individualité Car elle considère que chaque individu est unique, elle porte une grande attention à l’écoute des besoins de chacun et les inscrit dans le projet de vie de la personne. Elle ne contraint pas les personnes à adopter un chemin prédéfini et elle accepte que selon les personnes les parcours divergent.

Le genre Elle porte une grande attention aux questions de genre. Elle essaye d’inclure autant que possible les hommes dans les réflexions sur le genre afin que les initiatives proposées soient acceptées et mises en œuvre. Elle n’oublie pas que dans certaines situations, ce sont les hommes qui sont moins privilégiés et met également en œuvre des actions auprès d’eux. Faire entendre leur voix L’association se donne pour mission de faire entendre la voix de ces personnes qui sont souvent absentes des media. A travers divers supports de communication (films documentaires, vidéos courtes, livres, photos), elle souhaite donner la parole à ces habitants et lutter contre les préjugés liés à la pauvreté ou à l’appartenance à une catégorie de personnes selon l’ethnie, la religion ou un autre critère.

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER