INSERTION

L’insertion est perçue par l’association comme une condition préalable à l’établissement d’une vie sereine et durable, ici, en France. Or, il est difficile pour des personnes en attente de papiers, sans logement et sans travail, de s’immerger dans le pays d’accueil. C’est pourquoi il est apparu nécessaire de proposer des cours de français à toute personne le désirant. Pour mieux comprendre le pays dans lequel elle se trouve. Pour être mieux armée face au parcours du combattant qu’est l’ouverture des droits sociaux. Pour communiquer avec les autres et sortir de son isolement.

Devant les impératifs d’intégration édictés par la société, nous souhaitons donner aux personnes récemment – ou plus anciennement – arrivées la possibilité de se joindre à la Cité. Ce moyen, c’est la langue parlée par la majorité. Pour les personnes ayant désormais un statut administratif leur permettant de travailler, l’association débute un accompagnement spécifique autour de l’emploi, visant à stabiliser leur situation aussi bien sur les plans du travail que du logement.

Accès à l’emploi

L’emploi s’avère un très bon levier pour accéder plus rapidement à un logement pérenne. Les personnes étrangères ayant le droit de travailler en France bénéficient ainsi d’un suivi individuel à la recherche d’emploi et sont invitées à participer à différents ateliers collectifs pour développer leurs compétences en recherche d’emploi, un domaine qui nécessite d’être bien maîtrisé tant la concurrence est rude. En Amérique centrale, le taux de chômage est tel et le secteur de l’emploi informel si développé, que l’association a choisi d’appuyer les habitants dans le développement de leur micro-entreprise avec l’octroi de micro-crédits et le renforcement de leurs capacités.

Formations linguistiques

Habitat-Cité a très tôt fait le lien entre maîtrise de la langue française et insertion, qu’elle soit professionnelle ou tout simplement citoyenne. C’est la clef de l’autonomie pour l’ensemble des personnes que nous accompagnons aussi bien dans une démarche d’accès à l’hébergement que de recherche d’emploi. Maîtriser la langue c’est surtout reconquérir une part d’autonomie que l’exil en pays étranger vous a ôté. C’est pouvoir faire entendre sa parole : dire l’injustice de certaines situations entérinées par le droit, partager sa culture et ses savoir-faire avec autrui, participer librement à la vie de la Cité et en construire l’avenir. A côté des cours de français ouverts à tous sans condition de statut, Habitat-Cité propose également des formations linguistiques à visée professionnelle pour booster la recherche d’emploi et augmenter les chances de décrocher un travail.

Nos projets « Insertion » dans le monde

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER