[ACTUS]
Projet Cocagne : Habitat-Cité continue sa découverte d’une Europe solidaire et créative !


ACTUALITÉS - Avril 2022

Europe

Projet Cocagne : Habitat-Cité continue sa découverte d'une Europe solidaire et créative !

Les échanges de pratiques professionnelles avec des ONG européennes se sont poursuivies avec deux rencontres : l’une à Turin en Italie du 14 au 16 mars et l’autre à Varsovie et Lublin en Pologne du 4 au 6 avril.

La première rencontre à Turin a permis de mieux comprendre la politique migratoire italienne et de découvrir des projets innovants comme, par exemple, le projet SAI d’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés en logement diffus ou encore la transformation d’un squat à La Salette en résidence collective pour migrants avec ou sans papiers. Turin est également la ville où est né le projet européen Migrantour qui propose des visites solidaires de quartiers populaires animés par des guides réfugiés ou issus de l’immigration, dans l’objectif de mettre en valeur le vécu des habitants immigrés.

La mission en Pologne a quant à elle été placée sous le signe de l’accueil des réfugiés d’Ukraine puisque près de 2,5 millions d’Ukrainiens y ont trouvé refuge depuis le début de la guerre. A côté de la visite du système traditionnel d’accueil des demandeurs d’asile, nous avons pu aussi visiter des initiatives d’ONG, d’entreprises et de municipalités pour accueillir un grand nombre de réfugiés ukrainiens. Par exemple, la ville de Lublin, située à 25 km de la frontière ukrainienne, est composée de 350 000 habitants et accueille près de 40 000 réfugiés d’Ukraine, l’équivalent du nombre d’Ukrainiens accueillis en France ! Les individus comme les municipalités ont dû faire preuve d’imagination et d’esprit d’initiative pour faire face à cet afflux.

Ce projet Cocagne, financé par Erasmus +, doit se poursuivre en septembre 2022 par de nouvelles rencontres inter-ONG à Timisoara et Bucarest en Roumanie puis à Heidelberg en Allemagne. Ces échanges de pratiques entre organisations européennes vont donner lieu à un guide des bonnes pratiques et, au-delà, faire germer de nouvelles idées à Habitat-Cité et chez nos partenaires pour améliorer et développer des projets en faveur des migrants et personnes mal-logées.

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER