PUBLICATIONS

Nos principales publications sur l’accès aux droits fondamentaux ou l’amélioration de l’habitat ainsi que nos derniers rapports d’activités.

Rapports d'activités

Rapport d’activités d’Habitat-Cité 2021

Rapport d’activités d’Habitat-Cité 2020

Rapport d’activités d’Habitat-Cité 2019

Amélioration de l'habitat

« Construire en terre avec les femmes d’un bidonville »

L’extraordinaire patrimoine architectural en terre au Nicaragua a inspiré la construction de maisons en adobe avec les femmes du bidonville Pantanal, à Granada. Une technique constructive aux multiples avantages. (Nicaragua – 2018)

Manual de construcción de Cocinas Ecológicas

Este manual está dedicado a todas las personas interesadas en la construcción de una cocina ecológica en adobe mejorado. (Nicaragua – 2018)

« Un toit, un avenir »

15 témoignages d’habitant.es de la région de Jacmel, bénéficiaires de la construction d’une maison inspirée des techniques traditionnelles améliorées dans le cadre du projet « Un toit, un avenir ». (Haïti – 2018)

« Diagnostic social et technique : comment comprendre les enjeux de l´habitat avec ses habitant.es sur un territoire rural »

Ce travail de diagnostic a permis de préparer et légitimer des actions d’amélioration de l’habitat dans trois zones, en accord et avec la participation de tous les acteurs (habitant.es, autorités locales, représentants divers). Ces actions, parmi lesquelles la réhabilitation ou réparation de 100 maisons traditionnelles et shelters, visent à améliorer durablement les conditions de vie des habitant.es de ces territoires et à faciliter un développement économique et social. (Haïti – 2019)

Accès aux droits fondamentaux

Le Soleil se lève-il à l’Ouest ?
Portraits de migrants de Roumanie et Moldavie

Ce livre est un recueil de témoignages de migrants de Roumanie et de Moldavie. Leurs récits évoquent les allers-retours incessants entre la France et leurs pays d’origine, les discriminations qu’ils subissent et les obstacles répétés pour se loger et trouver un travail. Mais ils témoignent surtout de leurs efforts d’insertion en France, des rencontres qui ont jalonné leurs parcours, de leurs projets, leurs rêves et leurs réussites. (France – 2016)

« Droit au séjour et problématiques de santé des ressortissants géorgiens »

Ce rapport est  issu de la collaboration entre la Clinique de l’École de Droit de Sciences Po et Habitat-Cité, entre septembre 2020 et avril 2021. Ce projet
vise à comprendre le parcours des ressortissants géorgiens qui émigrent vers la France pour des raisons de santé et à analyser les moyens juridiques dont ils disposent afin d’accéder aux traitements dont ils ont besoin. (France – 2021)

« Les ressortissants tchétchènes à l’épreuve du régime d’asile européen »

Cette contribution est le fruit d’une collaboration entre le programme Migrations de la Clinique de l’Ecole de droit de Sciences Po et Habitat Cité. Les principaux thèmes étudiés sont la situation prévalant en Russie pour les ressortissants tchétchènes et la situation prévalant en Pologne pour les demandeurs d’asile d’origine tchétchène. (Pologne & Russie – 2019)

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER