Formation de femmes au métier d’artisan en bâtiment


PROJET

Formation de femmes au métier d'artisan en bâtiment

Lieu - La Vallée (Haïti)
Secteur - International
Thématiques - Habitat / Insertion

Avec 590 maisons endommagées suite au cyclone Matthew en 2016, la reconstruction est un enjeu majeur pour la commune rurale de La Vallée dans la région de Jacmel (Sud-Est), à l’image des autres départements d’Haïti. Habitat-Cité et ses partenaires locaux OJUCAH et ADRESFEM assurent ainsi la formation de jeunes artisans, en majorité des femmes, aux techniques de construction locales tout en portant une attention particulière aux techniques parasismiques et paracycloniques. Les matériaux locaux (pierre, bois, chaux) sont privilégiés car ils sont plus accessibles que le ciment pour la majorité des ménages et que des savoir-faire anciens existent en terme de résilience aux catastrophes naturelles. Les formations sont constituées d’une partie théorique, suivie de chantiers-écoles avec la réalisation de plusieurs prototypes de maisons.

Outre la formation au bâtiment, pour identifier les caractéristiques du terrain, de l’environnement, recenser l’historique de construction, les savoir-faire des propriétaires. Ces diagnostics sont précieux pour intervenir dans des zones sinistrées et qui nécessitent une réhabilitation des logements prenant en compte l’historique de construction.

Les personnes sélectionnées pour la formation sont des jeunes entre 18 et 30 ans sans qualifications et sans emploi. Les deux tiers sont des femmes pour favoriser une présence plus importante des femmes dans ces métiers traditionnellement très masculins et parce que le nombre de femmes sans ressources est plus élevé. Suite à cette formation de 5 mois, les artisans formés ont la possibilité de trouver du travail pour des particuliers ou sur des chantiers gérés par l’Etat. Néanmoins, pour les femmes artisanes, les freins à l’emploi sont plus importants : difficulté à faire valoir ses compétences, préjugés à l’encontre des femmes, absence de réseau professionnel. Une réflexion est en cours pour lever ces obstacles et accompagner les femmes vers l’insertion professionnelle.

  • Lire la suite
    Cocagne : échanges et analyse de bonnes pratiques des professionnels luttant contre le mal-logement et l’exclusion des migrants
  • Lire la suite
    Amélioration de l’habitat et du cadre de vie par et pour des femmes
  • Lire la suite
    Construction de maisons en parpaing ou en adobe
  • Lire la suite
    Construction de maisons évolutives
  • Lire la suite
    Amélioration des conditions de vie en habitat informel

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER