18 Sep Construction de maisons évolutives
PROJET
Construction de maisons évolutives
Lieu - Granada (Nicaragua)Secteur - International
Thématique - Habitat
Les maisons évolutives sont nées en 2016 du constat que les maisons en parpaing et en adobe construites par le partenaire local AMNLAE et Habitat-Cité étaient assez chères. Afin de faire bénéficier de maisons à un nombre plus important de familles pour un budget équivalent, il a été décidé de diminuer le coût unitaire des maisons en proposant à certains des maisons évolutives. Elles sont plus petites (35 m²), ne comprennent pas de salle d’eau et sont réalisées sans les finitions (pas d’enduit, de peinture ni de carrelage). La cuisine est traditionnellement installée dans la cour sous un auvent pour que les fumées de combustion ne pénètrent pas la maison.
Cependant, le plan de chaque maison est réalisé sur mesure en prenant en compte les souhaits et les besoins de la famille : regroupement familial, besoins spécifiques pour les enfants, les personnes âgées ou handicapées, activité professionnelle exercée à la maison. Pour aider la famille à visualiser et se projeter, une maquette modulable est utilisée lors de la concertation. Le plan qui est réalisé ensuite indique les pièces qui seront construites par l’équipe de maçons du projet – les fameux 35 m² – mais également les extensions souhaitées par la famille et que celle-ci pourra progressivement construire au fur et à mesure de ses besoins et de ses ressources. Avec un plan en main, le risque de malfaçon est diminué.
Les familles contribuent comme pour les autres projets de construction. Elles apportent les matériaux nécessaires à la construction, assistent les maçons sur le chantier, réalisent seules les finitions. Le chantier pour réaliser une maison dure moins longtemps que sur les autres projets de construction (1 mois contre 3 mois), ce qui permet de mobiliser plus facilement les futurs propriétaires dans la phase de construction.
-
Cocagne : échanges et analyse de bonnes pratiques des professionnels luttant contre le mal-logement et l’exclusion des migrants
-
Formation de femmes au métier d'artisan en bâtiment
-
Amélioration de l’habitat et du cadre de vie par et pour des femmes
-
Construction de maisons en parpaing ou en adobe
-
Amélioration des conditions de vie en habitat informel