[ACTUS]
Ile de France : Roms moldaves, un nouveau public


ACTUALITÉS - Octobre 2021

Île de France

Roms moldaves, un nouveau public pour Habitat-Cité

Active depuis près de 20 ans à Paris et en Seine St Denis, Habitat-Cité a progressivement élargi son action à toute l’Île de France. Depuis mai 2021, Habitat-Cité intervient également en Seine-et-Marne pour accompagner un public de demandeurs d’asile venus de Moldavie, en majorité des Roms, ayant trouvé refuge dans des squats.

Il s’agit de personnes en très grande précarité, très éloignées des structures institutionnelles et associatives. Elles ont souvent subi plusieurs expulsions de leurs lieux de vie (parfois avec destruction de biens), les contraignant à une errance d’un département d’Île de France à l’autre, et sont exposées à la traite des êtres humains. Parcours d’exil difficiles et expulsions répétées qui les fragilisent toujours plus.

Contrairement aux Roms de Roumanie, en tant que ressortissants d’un pays extérieur à l’Union Européenne, les Roms de Moldavie sont soumis à des restrictions au séjour et à l’accès au marché du travail. De sérieux handicaps pour les familles qui souhaitent s’insérer en France…

Le rôle de l’association consiste à informer les familles sur leur situation administrative et leurs droits, à les accompagner lors d’opérations d’expulsion pour chercher des solutions de relogement et à faire de la médiation entre les différents acteurs (pouvoirs publics, collectivités territoriales, associations, riverains).

Habitat-Cité a travaillé avec plusieurs opérateurs intervenants dans le domaine de l’hébergement et le logement de personnes sans-abri et mal-logées et a noué un partenariat avec l’association Ville Hôpital à Torcy afin d’accompagner les personnes souffrant de problèmes de santé importants. Habitat-Cité a également aidé des personnes victimes de violence et de traite à trouver des protections.

Une partie de ces actions sont financées par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) dans le cadre de sa politique de résorption de squats et de bidonvilles.

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER