18 Fév [ACTUS]Séminaire au Salvador : évaluer les compétences des artisans de la construction pour mieux les valoriser
Actualités - février 2020
Séminaire au Salvador : évaluer les compétences des artisans de la construction pour mieux les valoriser
Secteur - Salvador, Haïti, FranceFin janvier 2020, Habitat-Cité était au Salvador avec ses partenaires, l’organisation haïtienne Ojucah, l’organisation salvadorienne Fundasal et le laboratoire CRAterre de Grenoble, afin d’échanger et de travailler sur des thématiques en lien avec l’amélioration de l’habitat. Et notamment la question de l’évaluation des compétences des artisans, qui ouvre de nouvelles perspectives.
Pour les partenaires du projet Accion por el habitat, l’idée est d’utiliser le système d’évaluation des compétences ECVET (Le système européen de transfert de crédits pour l’enseignement et la formation professionnelle) qui permet de créer un cadre commun de compétences, aptitudes et savoirs à acquérir pour valider l’exercice d’une profession. Ceci en validant les acquis de formation et d’éducation au lieu de s’appuyer sur des critères comme la longueur des études ou l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat. Dans cette démarche, l’objectif n’est pas de former mais d’évaluer, car former ne garantit pas la connaissance.
Ce système, qui s’intitule ACVET pour les Amériques et l’Asie, permettra de mesurer les acquis des artisans du bâtiment suite aux formations mais également d’évaluer les compétences des habitant.es qui participent aux ateliers de sensibilisation et de formation, et notamment des femmes expertes au Salvador et en Haïti. Au final, ce système s’apparente à une Validation des Acquis par l’Expérience. Avec une dimension universelle qui permet de mieux valoriser leurs capacités professionnelles et leurs savoir-faire.
Les personnes référentes chargées de l’évaluation seront dans un premier temps des membres des organisations partenaires, Fundasal au Salvador et Ojucah en Haïti. Les organisations ont le souhait de s’associer par la suite à des universités et des centres de formation de leur territoire.
Les partenaires ont également effectué une visite dans le canton de Potrerillos de Alegría où des maisons en bahareque sont en cours de construction avec les habitant.es grâce à ce projet multi-pays.
Cette rencontre entre technicien.ne.s, organisations et habitant.es s’est tenue dans le cadre de Accion por el habitat, projet financé par l’Agence Française de Développement.