18 Sep Amélioration de l’habitat et du cadre de vie par et pour des femmes
PROJET
Amélioration de l'habitat et du cadre de vie par et pour des femmes
Lieux - Nicaragua, Haïti et SalvadorSecteur - International
Thématique - Habitat
Renforcer les compétences des acteurs locaux
Ce projet multi-pays a pour objectif de répondre aux problématiques d’habitat rencontrées par les ménages paupérisés vivant dans les bidonvilles et zones rurales, et en premier lieu les femmes. Le premier aspect du projet vise à renforcer les compétences des associations locales qui travaillent respectivement dans chaque pays afin d’améliorer leur diagnostic et l’appui prodigué aux populations. Le deuxième aspect concerne la formation d’artisans qui interviendront dans ces zones, en insistant notamment sur les techniques de construction parasismiques et paracycloniques ainsi que sur les techniques de construction locales.
Certaines maisons réalisées dans le cadre des chantiers-écoles pour la formation des artisans bénéficieront à des familles identifiées comme vulnérables.
Des femmes expertes sur les problématiques de l’habitat
Les habitantes sont également sensibilisées, et une partie d’entre elles formées, sur des sujets variés : cartographie des risques, récupération des eaux de pluie, aménagement des clôtures et jardins, construction de cuisinières améliorées, construction parasinistre, etc. L’idée étant que l’aménagement des quartiers et des maisons privées ne soient pas réservé aux « spécialistes » mais que les habitant et habitantes y contribuent de façon active.
Des séminaires sont organisés chaque année dans l’un des trois pays partenaires proposant des retours et échanges d’expérience, des conférences et des rencontres avec des acteurs locaux du logement. Des habitantes et des femmes maçons de chaque pays participent aux séminaires dans l’optique de former un groupe d’expertes capables de mutualiser leurs connaissances et savoir-faire et de les réinjecter dans leur communauté. Le premier séminaire aura lieu au Salvador en 2018, puis les suivants se dérouleront en Haïti en 2019 et au Nicaragua en 2020.
Le projet est co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Abbé Pierre. Il est mené au Nicaragua dans le bidonville de Pantanal à Granada, en Haïti, dans la commune rurale de La Vallée et au Salvador, dans la commune rurale d’Allegria.
-
Cocagne : échanges et analyse de bonnes pratiques des professionnels luttant contre le mal-logement et l’exclusion des migrants
-
Formation de femmes au métier d'artisan en bâtiment
-
Construction de maisons en parpaing ou en adobe
-
Construction de maisons évolutives
-
Amélioration des conditions de vie en habitat informel