Accès à l’emploi


PROJET

Accès à l'emploi

Lieu - Pantin, Pré Saint-Gervais (93)
Secteur - France
Thématique -Insertion

Avoir un emploi est l’une des clés pour accéder à un logement pérenne. Un certain nombre de personnes vivant à la rue ou en hébergement d’urgence ont pu sortir de la précarité grâce à leur contrat de travail.

C’est pourquoi Habitat-Cité met en place des actions pour favoriser l’accès à l’emploi des étrangers en situation d’exclusion et qui ont le droit de travailler en France :

  • Accompagnement individualisé dans la recherche d’emploi
  • Orientation vers un réseau d’employeurs, notamment dans le champ de l’insertion
  • Ateliers emploi

L’accompagnement individuel

L’accompagnement à la recherche d’emploi s’adresse aux personnes qui ne sont pas déjà suivies par un Conseiller en insertion du Pôle Emploi ou d’autres organismes publics et qui rencontrent beaucoup de freins pour accéder à l’emploi : méconnaissance du français et des institutions, problèmes d’accès au logement, problèmes de santé entre autre. Des démarches pour construire progressivement leur projet professionnel sont mises en place de façon participative :

inscription au Pôle Emploi, réalisation de CV et de lettres de motivation, recherche d’offres d’emploi, envoi de candidatures, information sur les forums de l’emploi et les formations professionnelles. Cette action s’adresse principalement au public roumanophone et russophone qui est accueilli dans le cadre des permanences d’accès aux droits d’Habitat-Cité et au personnes inscrites dans les formations linguistiques à visée professionnelle.

L’orientation vers un réseau d’employeurs

Les personnes qui bénéficient de l’accompagnement individuel sont très éloignées de l’emploi et il est souvent très difficile pour elles d’intégrer le marché de l’emploi classique. Habitat-Cité envoie donc leur candidature auprès d’un réseau d’acteurs de l’insertion, les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), qui proposent de les former à un métier tout en les rémunérant. Ces structures proposent également un accompagnement social pour lever l’ensemble des freins à l’emploi. L’objectif est qu’au terme de leur contrat, les salariés de ces structures puissent trouver un travail sur le marché classique. Habitat-Cité noue également des contacts avec des entreprises du secteur classique, qui ont une capacité de recrutement importante.

Habitat-Cité organise également des rencontres avec des entreprises de l’Economie sociale et solidaire ou du marché classique, soit sur site soit dans ses locaux, pour que le public se familiarise avec la réalité et les exigences des employeurs.

En savoir plus : [Témoignage] Raluca : Qu’importe si c’est un métier d’homme !

Les ateliers Emploi

Cette action collective qui a lieu chaque mois est destinée à des personnes éloignées de l’emploi et qui maîtrisent peu le français, avec pour objectif de leur donner des outils et méthodes pour optimiser leur recherche d’emploi. En une matinée, les participants passent en revue le rôle des différents acteurs de l’insertion en France, les ressources pour trouver des offres d’emploi dans leurs domaines de compétences et se préparent à l’entretien d’embauche en français facile. Afin que tous puissent participer à la simulation d’entretien d’embauche, le groupe est limité à 5 personnes.

 

En savoir plus : [Focus projet] Atelier Emploi pour des migrants

  • Lire la suite
    Cocagne : échanges et analyse de bonnes pratiques des professionnels luttant contre le mal-logement et l’exclusion des migrants
  • Lire la suite
    Formation de femmes au métier d'artisan en bâtiment
  • Lire la suite
    Cours de français pour adultes
  • Lire la suite
    Formations linguistiques à visée professionnelle

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER