04 Avr Permanence droit du travail
PROJET
Permanence droit du travail
Ville -Secteur - France
Thématique - Accès aux droits
Habitat-Cité a mis en place une permanence sur le droit du travail en septembre 2017 à Pantin. Cette permanence s’adresse prioritairement aux étrangers travaillant en France et qui ont des litiges avec leur employeur : absence de contrat de travail, paiement partiel des salaires, harcèlement moral, licenciement abusif. La permanence accueille également des travailleurs sans papiers non déclarés qui souhaitent connaître les modalités de régularisation par le travail.
Les travailleurs étrangers reçus lors des permanences se trouvent souvent dans une situation de grande précarité au travail, du fait que leurs droits ne sont pas respectés. Parfois, il s’agit d’une simple méconnaissance de la législation du travail – complexe – de la part de l’employeur qui peut être réglée par une médiation d’Habitat-Cité. Dans d’autres cas, il s’agit de l’exploitation délibérée du salarié étranger, plus vulnérable que d’autres salariés de par sa situation administrative ou financière difficile. Habitat-Cité accompagne alors les personnes dans le montage de leur dossier aux Prud’hommes en relation avec des avocats.
Cette permanence reçoit le public un jeudi sur deux de 17h à 20h au local de Pantin et accueille environ 40 personnes par an.
Pour prendre rendez-vous : 06 52 23 28 63
-
Cocagne : échanges et analyse de bonnes pratiques des professionnels luttant contre le mal-logement et l’exclusion des migrants
-
Accès aux droits essentiels
-
Accès à l'hébergement et au logement
-
Accès à l'asile et au droit au séjour