Formations linguistiques à visée professionnelle


PROJET

Formations linguistiques à visée professionnelle

Lieu - Pantin (93)
Secteur - France
Thématique - Insertion

Deux fois par an, Habitat-Cité organise des formations linguistiques intensives à destination de bénéficiaires de protection internationale (BPI) en recherche d’emploi rencontrant des difficultés linguistiques.

L’objectif est de les aider à maîtriser un niveau minimal de français pour acquérir des techniques et des outils afin d’optimiser leur recherche d’emploi et trouver un travail rapidement.

La formation s’étend sur cinq mois.

 

 

 

 

 


En quelques chiffres

En 2022, 137 personnes ont suivi nos formations, dont 70% jusqu’à leur terme. 89% des stagiaires ayant passé les examens du DILF et du DELF l’ont obtenu (contre 70% en 2021).

Une majorité des départs en court de formation est liée à l’accès à la formation (30%) et à l’emploi (25%), suivie par les facteurs sociaux (échec de demande d’asile, perte du logement, problèmes de santé).

À l’issue de la formation, 27% des apprenant·es sont en emploi ou formation certifiante ou qualifiante. Le rôle de tremplin de la formation linguistique vers un premier emploi ou une formation qualifiante s’est notamment confirmé au prisme de l’étude de la situation des stagiaires 3 mois après l’issue de la formation : 18,5% des stagiaires sont en emploi 3 mois après la fin de la formation, et 34% en formation certifiante ou qualifiante (dont 22% dans une nouvelle session de formation linguistique afin de consolider leurs acquis).

Objectifs pédagogiques :

– Développer les compétences de base en écriture et en lecture dans les niveaux A1.1, A1, A2 et B1 du CECRL

– Développer la maîtrise des outils et techniques pour la recherche d’emploi

– Développer la confiance et soin et les compétences dites douces (créativité, communication, etc)

– Maîtriser le fonctionnement de base des outils numériques

Modalités d’évaluation :

– Examens blancs, quizz, mises en situation

Contenu pédagogique :

La formation linguistique intensive d’une durée minimum de 178 heures par stagiaire comprend :

>150 heures de cours de Français Langue Étrangère (à raison de 8h par semaine en matinée). Le niveau de ces cours de français (Post-alpha, A1.1, A1, A2, B1, B2) est déterminé en fonction du test de positionnement réalisé par Habitat-Cité ;
> 24 heures d’ateliers Emploi (pour les alpha francophones et les niveaux FLE à partir de A2)
> 1 visite d’entreprise soit 3 heures
> 8 à 12 heures d’ateliers de remobilisation via les pratiques artistiques et manuelles
> des visites culturelles
> un accompagnement individuel sur la définition du projet personnel
> des ateliers d’initiation au numérique optionnels de 50 heures
> La possibilité de passer en fin de formation les diplômes du DILF ou du DELF (Habitat-Cité participant à hauteur de 50% aux frais d’inscription)

Le rythme est de 8 à 12 heures de formation par semaine en fonction des modules. Les acquis sont évalués à travers des tests blancs DILF ou DELF, des quizz, des mises en situation.

Méthodologie d’intervention :
Cette formation en présence s’appuie sur une méthodologie de pédagogie active. La formation utilise divers supports : manuels, documents authentiques de la vie quotidienne, photolangage, supports audiovisuels, applications web, tests de positionnement et d’évaluation des compétences linguistiques. Les ateliers de pratiques artistiques et manuelles sont réalisés en collaboration avec les professeures de français et servent de support au développement des compétences linguistiques.

Public cible :

Cette formation est gratuite et ouverte exclusivement aux bénéficiaires de protection internationale (réfugié·es statutaires, protection subsidiaire), avec une partie des places dédiée au public domicilié à Paris et primo-arrivant, et l’autre au bénéficiaires du RSA résidant en Seine-Saint-Denis.

Pas de pré-requis sur les compétences linguistiques.

Accessibilité :

La formation est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite (les lieux de formation sont accessibles, mais les sanitaires des locaux d’Habitat-Cité ne sont pas adaptées aux PMR). Des adaptations peuvent être mises en place avec le référent Handicap de l’association. Pour toute situation de handicap, merci de contacter la référente pédagogique Nora Bouzbib.

Modalités d’inscription :

  • Les allocataires du RSA doivent être positionnés en parallèle sur la plateforme FRSA

Les rendez-vous pour l’inscription et le test de positionnement auront lieu entre le 1er et le 7 septembre 2023 pour la 1ere session.

Délais d’accès :

L’ouverture des candidatures est réalisée deux mois en amont de l’ouverture des formations. En conséquence, un délai de 2 mois en moyenne s’applique entre l’envoi des candidatures à la formation et l’invitation à une information collective, un diagnostic social et linguistique pour l’accès à la formation.

Dates :

Session 1 : de la mi-septembre 2023 à la fin janvier 2024

Session 2 : de février à juin 2024

Lieux :

Habitat-Cité – 83 rue Jules Auffret 93500 Pantin (pour les rendez-vous de suivi individuels).

Les modules de français auront lieu à Pantin à proximité du métro Fort d’Aubervilliers (ligne 7).

Contact :

Nora Bouzbib, coordinatrice des formations

07 45 07 96 81 – nora.bouzbib@habitat-cite.org

La certification qualité a été attribuée au titre de la catégorie d’actions suivante : actions de formation. Consultez le document ci-dessous pour vérifier la validité du certificat.

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER