Accès aux droits essentiels


PROJET

Accès aux droits essentiels

Lieu - Ile-de-France
Secteur - France
Thématique - Accès aux droits

Les personnes à la rue ou mal logées sont souvent dans un état de santé déplorable dont la cause est parfois le logement lui-même : chambres insalubres et humides, présence de nuisibles, exiguïté. De par la précarité économique, la complexité des parcours d’exil et la logique de survie quotidienne, les migrants souffrent davantage et plus sévèrement de maladies chroniques.

La santé des personnes mal-logées

L’association accompagne donc les personnes migrantes dans leurs démarches administratives pour accéder ou renouveler leur Aide Médicale d’Etat (AME) ou la Couverture Maladie Universelle (CMU). Des ateliers de sensibilisation et prévention à certaines maladies sont ponctuellement organisés avec le concours d’établissements de santé. Enfin, des accompagnements à l’hôpital avec interprétariat peuvent être réalisés pour des personnes atteintes de pathologies lourdes.

Le droit du travail

Habitat-Cité reçoit souvent des personnes qui ont un emploi non-déclaré ou dont le contrat n’est pas en règle. Pour certains usagers, cela peut se solder par l’absence totale de paye à la fin de plusieurs semaines et mois de travail. Afin de les accompagner dans la défense de leurs droits, l’association a mis en place une permanence dédiée sur rendez-vous.

Les sujets traités sont vastes : emploi partiellement ou non déclaré, irrégularités dans le contrat de travail, non-paiement des salaires, licenciement abusif, harcèlement moral et sexuel, discriminations à l’embauche ou dans le cadre du travail. L’association informe, oriente, rédige des courriers à l’intention des employeurs, signale les irrégularités aux organismes compétents, accompagne les usagers dans le cadre de recours amiables ou contentieux, réalise les demandes d’aide juridictionnelle.

La scolarisation des enfants

Scolariser les enfants n’est pas si simple que cela, surtout pour des parents qui ne connaissent pas le français. Malgré l’obligation de scolariser chaque enfant, des directeurs d’établissement et maires de communes entravent néanmoins l’inscription d’enfants de migrants. L’association accompagne les familles dans leurs démarches et peut faire appel aux défenseurs des droits pour débloquer certaines situations.

Et aussi…

Habitat-Cité réalise un accompagnement global des personnes qu’elle suit au titre de l’accès aux droits. C’est pourquoi elle intervient également sur des aspects plus ponctuels tels que la déclaration annuelle d’impôt, les demandes de prestations complémentaires (logement, familial), etc. En effet, avec la dématérialisation croissante de l’ensemble des démarches administratives, de nombreuses personnes ne possédant pas d’ordinateur ou ne maîtrisant pas les nouvelles technologies se trouvent de fait exclues de leurs droits.

  • Lire la suite
    Cocagne : échanges et analyse de bonnes pratiques des professionnels luttant contre le mal-logement et l’exclusion des migrants
  • Lire la suite
    Accès à l'hébergement et au logement
  • Lire la suite
    Accès à l'asile et au droit au séjour

CONTACT

HABITAT-CITÉ
62, rue Vergniaud 75013 Paris
T 01 45 88 71 75
83, rue Jules Auffret 93500 Pantin
T 09 54 09 68 12 / F 09 57 82 56 15

NEWSLETTER